L’actualité satirique et politique du 29 juillet au 04 août 2024

Lundi 29/07 :

➡️ Gabriel Attal, premier ministre qui n’est plus premier ministre, organise une réunion avec les ministres démissionnaires.

🔴 Le grand sketch du gouvernement continue : le premier ministre démissionne, le président refuse sa démission, puis l’accepte, mais le premier ministre qui n’est plus premier ministre continue son job de premier ministre le temps que le président choisisse un vrai premier ministre…

Source : Gabriel Attal réunira les ministres démissionnaires mercredi matin à Matignon pour un point d’étape sur le déroulement des Jeux

Mardi 30/07 :

➡️ Une vague de chaleur s’abat en France !

🔴 Habitués à se prendre la pluie depuis le mois d’octobre et à ne pas avoir plus de 5 jours de temps ensoleillé, avons-nous perdu notre capacité à affronter la chaleur estivale ?
Oh non, parce que tous les ans, en été, entre le tour de France et le burkini, le refrain est le même : attention il fait chaud !

Source : Vague de chaleur : la vigilance orange aux orages étendue au Cher, 12 départements désormais concernés

Mercredi 31/07 :

➡️ Regrettant ne plus recevoir assez d’aide des occidentaux, Volodymyr Zelensky parle enfin de paix !

🔴 Il n’a plus de soldats ni assez d’armes pour continuer à jouer au jeu de la mort, alors il parle de paix. Qu’a-t-il obtenu pour son pays en 2 ans et demi de guerre ?

🔴 Maintenant que les USA ont vendu assez d’armes et que l’économie de l’Europe est suffisamment vacillante, on peut arrêter la guerre et entamer le dialogue !

Source : L’Ukraine et “le monde entier” sont d’accord pour que la Russie soit invitée au prochain sommet de la paix, affirme Volodymy Zelensky

Jeudi 01/08 :

➡️ Gérald Darmanin : “on va renforcer la présence des forces de l’ordre pour sécuriser les réseaux sensibles en multipliant les contrôles de nuit sur les axes jouxtant les voies ferrées”

🔴 Par qui, avec quel moyen, à quelle fréquence ? On ne sait toujours pas qui a commandité les sabotages mais on sait déjà qu’on va renforcer les contrôles alors que les forces de l’ordre sont déjà mobilisés sur Paris pour les JO et les effectifs restants sont pour leur part en nombre trop restreint !

Source : Sabotages sur le réseau TGV : la protection du réseau ferroviaire va être renforcée, annonce le gouvernement

Vendredi 02/08 :

➡️ La boxeuse algérienne Imane Khelif est accusée, à tort selon certains, d’être un homme.

🔴 “En raison d’une anomalie congénitale, elle a été déclaré fille à sa naissance et élevée comme une fille”. Mais L’International Boxing Association révèle qu’elle et Lin Yu-Ting ont des chromosomes XY.

Source : Paris 2024 : de Giorgia Meloni à Donald Trump, la boxeuse algérienne Imane Khelif est la cible d’une campagne de dénigrement

Samedi 03/08 :

➡️ Le paradoxe du changement climatique : c’est à la fois trop sec et trop humide !

🔴 Les uns prétendront que c’est à cause du “réchauffement climatique” tout en fustigeant ceux qui n’y “croient” pas, les autres qu’il n’y a pas de “réchauffement climatique”, en dédaignant les premiers pour leur étroitesse d’esprit. Quoiqu’il en soit, on remet trop rarement en cause notre comportement vis-à-vis de l’urbanisation par rapport aux phénomènes météorologiques.

Source : L’état de catastrophe naturelle reconnu dans plus de 300 communes, pour sécheresse et inondations

Dimanche 04/08 :

➡️ À 37 ans, Novak Djokovic remporte la médaille d’or de tennis.

🔴 Il est le héros sportif bien connu des “anti-vax” en ayant refusé l’injection anti-Covid pour être en mesure de poursuivre sa carrière. Il déjoue par la même occasion tous les pires pronostics car on se le rappelle : ceux qui ne sont pas vaccinés sont des connards et vont tous mourir !

Source : Novak Djokovic champion olympique après sa victoire sur Carlos Alcaraz aux JO de Paris 2024

À propos de l’auteur

Je me considère comme un penseur, un observateur, un objecteur de conscience.
J'aime les contrastes, mais je suis adepte des nuances de gris.
On classe souvent les gens : ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui le voient à moitié vide. Soyons plutôt de ceux qui peuvent, par exemple, considérer le verre deux fois trop grand !
Je refuse la pensée binaire. Ni bon ni mauvais, ni bien ni mal, j'essaye d'adopter un point de vue alternatif, de partager sans imposer un regard critique avec un maximum de bon sens.
Y parviens-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *