L’actualité satirique et politique du 23 septembre au 29 septembre 2024

Lundi 23/09 :

➡️ “Rétablir l’ordre” ; voici les trois priorités du nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau !

🔴 Nous voici bien. On perd un Bruno au gouvernement, mais c’est pour en retrouver un autre… Hélas, le nouveau ministre de l’intérieur a si peu d’idées qu’il n’a pas pu citer ses trois priorités mais a réussi l’exploit de répéter trois fois sa priorité : “La première, rétablir l’ordre. La deuxième, rétablir l’ordre, la troisième, rétablir l’ordre.”

🔴 En même temps, que devrait donc avoir comme autre priorité le ministre de l’intérieur ? Bref… Ceci dit, de quel ordre parle-t-il ou contre quel désordre veut-il lutter ? Aucune idée ! Le sait-il seulement ? Mais nous pouvons nous rassurer avec “Je ne m’interdis aucun outil. Il y a l’outil législatif, il y a l’outil réglementaire, il y a l’outil circulaire vis-à-vis des préfets, et il y a l’Europe” ! Ouf ! Le bon citoyen peut dormir sur ses deux oreilles, papa Bruno veille !

Source : Nouveau gouvernement : à l’Intérieur, Bruno Retailleau insiste sur sa volonté de “rétablir l’ordre”

Mardi 24/09 :

➡️ Après un défilé de ministres incapables de porter eux-mêmes leur parapluie, devant ainsi payer une personne à le tenir, le gouvernement commence à nous annoncer les hausses d’impôts.

🔴 Hausses totalement prévisibles. Ainsi Michel Barnier, premier ministre commence par donner les bonnes nouvelles au Medef !

🔴 Seulement voila, qui c’est le patron ? Alors Patrick Martin, patron du Medef, donne ses conditions : d’abord que l’État fasse des économies”. Ensuite, il faut que les impôts soit très ciblés, raisonnables et exceptionnels, c’est à dire uniquement sur 2025…

🔴 Existe-t-il seulement quelqu’un sur terre pour y croire ?

Source : Gouvernement Barnier : le Premier ministre reçoit le patron du Medef, qui a ouvert la porte à une hausse des impôts des entreprises sous conditions

Mercredi 25/09 :

➡️ Le projet de loi de finances pour 2025 sera prêt dans deux semaines. Le déficit français “risque” de dépasser 6% du PIB.

🔴 La situation des finances publiques est grave reconnait le nouveau ministre du budget, Laurent Saint-Martin. Il préconise donc “prioritairement” une baisse des dépenses plutôt qu’une hausse des impôts.

🔴 On ne peut cependant pas être dupe. Lorsque les ministres se font encore accompagner par un salarié tenant un parapluie, ne pouvant pas eux-même le tenir, on peut déjà avoir une idée que la baisse des dépenses se fera au détriment du peuple et non des élus !

Source : Budget : le déficit public “risque de dépasser 6% du PIB” en 2024, contre 5,1% initialement attendus, selon le ministre Laurent Saint-Martin

Jeudi 26/09 :

➡️ Le suspect du meurtre de Philippine, Taha, avait été condamné pour un viol commis en 2019. Il a été libéré 5 ans après.

🔴… soit en juin 2024, bénéficiant d’une remise de peine de 2 ans. Or que fait-il après sa sortie de prison, bien que faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français ? Taha, viole et tue. Il demeure suspect à ce jour. Mais son avocate plaide déjà pour “un meilleur suivi des violeurs” et semble “excuser” son client “Taha a connu une enfance particulièrement chaotique”.

🔴 Mais en quoi, et c’est bien malheureux, le fait d’avoir vécu une enfance chaotique excuse un viol et un meurtre ?

Source : Meurtre de Philippine à Paris : le suspect déjà condamné pour le viol d’une femme en 2019

Vendredi 27/09 :

➡️ “Le fait qu’on ne soit pas obligé de démontrer qu’il y avait un consentement est une brèche légale dans laquelle s’engouffrent les avocats” affirme la sénatrice Mélanie Vogel.

🔴 Est-ce plus pertinent que de démontrer, à l’inverse, qu’il y a non consentement ? Et comment démontrer qu’il y a absence ou présence de consentement lorsque l’affaire se déroule à huis clos, entre (a priori) deux individus ? Par sécurité, les individus devront-ils se filmer en permanence pour attester présence ou non du consentement et se sortir d’une position de présumé violeur/violeuse ?

🔴 Comment voulez-vous instaurer un climat de confiance lorsqu’il faut, avant d’entamer une relation, se protéger juridiquement. “Qui ne dit mot consent” déclame le dicton. Une personne qui ne sait pas dire non, qui se tait et qui n’oppose pas son refus est, à mon sens, et en dehors de tout rapport de force ou d’intimidation, également coupable que celle qui abuserait. Coupable et victime à la fois. Mélanie Vogel relève que “Le fait que quelqu’un n’ait pas résisté, n’ait pas dit non, ne suffit pas à prouver qu’il n’y a pas eu de viol”. Et à l’inverse, le fait que quelqu’un n’ait pas résisté, n’ait pas dit non, ne suffit pas à prouver que cette personne ne cherchera pas à vous nuire ultérieurement.

🔴 Nous nous trouvons donc dans une impasse d’où seule une relation de confiance entre adultes mûrs et responsables peut nous sortir.

Source : Inscription du consentement dans la loi sur le viol : “Il faut considérer que, jusqu’à preuve du contraire, le corps des femmes n’est pas disponible”, affirme la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Samedi 28/09 :

➡️ Les cotisations pour les mutuelles augmentent bien plus que l’inflation. L’excuse avancée : “Les frais de gestion des mutuelles, ce sont avant tout des services rendus aux adhérents, […] ce sont des dépenses qui sont utiles aussi”.

🔴 Les frais de gestion ont augmenté de 33% entre 2011 et 2022, soit deux fois plus que l’inflation. Quels sont donc ces services supplémentaires que proposent les mutuelles aux adhérents pour faire grimper la facture aux rideaux ?

🔴 Allez ! J’ai bien une idée pour faire baisser la coût. Déremboursement des médecines douces ou bien l’instauration d’une d’une garantie “senior” moins chère, comme le propose Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française ? Oh non ! Juste chercher à rester en bonne santé. C’est à dire ne plus chercher à déléguer sa santé à des organismes mais chercher plutôt à se réapproprier son autonomie sanitaire et à se responsabiliser sur ses pratiques physiques et mentales, son mode et son hygiène de vie, ses choix de consommation et son renoncement aux outils modernes délétères.

Source : Mutuelles : comment faire baisser les prix ?

Dimanche 29/09 :

➡️ Une hausse des impôts “serait contraire à tout ce que nous avons fait de positif pour les Français” affirme péremptoire Gérald Darmanin

🔴 Depuis qu’il a quitté le gouvernement, notre Gégé, et affirmé qu’il n’aurait probablement pas été ministre s’il s’était appelé Moussa, le voilà qu’il se désolidarise de son héritage… Mais Gérald, s’il y a hausse d’impôts, c’est un peu grâce à – ou à cause de – ton gouvernement dilapidateur !

🔴 C’est un peu comme si l’escargot, se faisant éjecter de la salade qu’il était en train de manger, disait à ses copains : arrêtez de vous goinfrer !

Source : “Nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts”, prévient Gérald Darmanin

À propos de l’auteur

Je me considère comme un penseur, un observateur, un objecteur de conscience.
J'aime les contrastes, mais je suis adepte des nuances de gris.
On classe souvent les gens : ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui le voient à moitié vide. Soyons plutôt de ceux qui peuvent, par exemple, considérer le verre deux fois trop grand !
Je refuse la pensée binaire. Ni bon ni mauvais, ni bien ni mal, j'essaye d'adopter un point de vue alternatif, de partager sans imposer un regard critique avec un maximum de bon sens.
Y parviens-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *