Lundi 16/09 :
➡️ Thierry Breton, commissaire au marché intérieur démissionne de la Commission Européenne. Pour le remplacer, le président français a proposé Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères.
🔴 Manifestement vexé et boudeur, Thierry Breton, dans sa lettre de démission, se plaint qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, aurait demandé à la France de le retirer de la liste des candidats pour un nouveau mandat sans même en discuter directement avec lui. Visiblement frustré, il dénonce ce qu’il appelle une “gouvernance douteuse” et affirme qu’il ne peut plus exercer ses fonctions sous de telles conditions.
🔴 Fallait-il attendre ta démission pour apprendre que la gouvernance était douteuse, doux euphémisme pour qualifier le fonctionnement de la Commission Européenne ? Son départ, empreint de reproches et de ressentiment, semble pourtant plus relever d’une crise de nerfs que d’une décision mûrement réfléchie, comme s’il était un enfant contrarié par la décision de ne pas être réinvité à la fête. Mais peut-être lui a-t-on déjà fait miroiter un autre poste pour laisser la place de bonne grâce ?
🔴 Emmanuel Macron propose le nom Stéphane Séjourné, son poulain et protégé. Espérons qu’il arrive à s’exprimer correctement pour défendre sa candidature !
Sources : Thierry Breton quitte la Commission européenne et critique sa présidente Ursula von der Leyen – Union européenne : pourquoi la démission surprise de Thierry Breton est un symbole du jeu de pouvoir entre Ursula von der Leyen et les Etats membres
Mardi 17/09 :
➡️ Destitution, ligne rouge, Gabriel Attal, feu vert, gouvernement Barnier, la politique est devenue la foire à l’andouille !
🔴 Ah, la fameuse “ligne rouge” en politique ! C’est un concept fascinant, mais si souvent… flexible. Prisca Thevenot nous demande de préciser où cette ligne se trouve pour “s’engager” avec le gouvernement Barnier. Non, pas pour jauger les valeurs du nouveau gouvernement, mais pour pouvoir déplacer, adapter, effacer, redessiner la ligne rouge. Car au final, qu’est ce que c’est la ligne rouge ? Ce n’est qu’un concept issue d’une convention de langage ; c’est comme l’équateur, c’est un concept, certes issu d’une réalité physique, mais ce n’est pas une réalité. La ligne rouge peut être redessinée à l’infini, d’autant plus en politique où l’engagement et le sens du service à autrui n’a plus de sens. Prisca Thevenot, Gabriel Attal, etc. ce ne sont que des politiques, rien que des politiques ; ils ne vivent que par la politique et n’en n’ont rien à foutre du pécore moyen qui galère tous les jours, parfois jours et nuits ! Ce qui les motive, c’est de faire partie du sérail !
🔴 Parle-t-on de hausse d’impôts comme d’une nécessité ? de justice fiscale ? Ce n’est pas eux que ça va toucher ! Ce que dit Prisca Thevenot, c’est : donnez-nous les bons éléments de langage pour qu’on soit d’accord avec vous !
Mercredi 18/09 :
➡️ Les pailles en plastique interdites depuis 3 ans pourraient bien refaire surface, bien qu’accusées de finir majoritairement dans la nature…
🔴 La paille en plastique, en disparaissant du conditionnement des boissons vendues individuellement a fait bien des nostalgiques. Comme nombre de décisions basées sur des tableurs excel, cette dernière, censée “épargner” la nature a en réalité créé un autre problème ! D’une part, la paille en carton est fragile, se plie et n’est pas toujours capable de briser l’opercule, mais d’autre part, dans quoi la paille en carton qui remplace la paille en plastique est-elle emballée, si ce n’est dans du plastique ? Enfin, de quoi a-t-il fallu recouvrir le carton pour qu’il ne s’imbibe pas de liquide ? Oui, de plastique. Or un objet composé de plusieurs matériaux est difficilement recyclable : il finit généralement au feu…
🔴 En citant le journal Le Monde, France Info mentionne que 3000 substances chimiques se retrouvent dans le corps humain provenant de matériaux en contact avec le corps humain comme le plastique. Mais aussi le carton… Alors, pourquoi ne pas interdire purement et simplement les pailles ? Ou son corollaire : pourquoi les humains achètent-ils des boissons avec des pailles ?
Source : Environnement : le retour de la paille en plastique ?
Jeudi 19/09 :
➡️ Chute des ventes de voitures électriques de 44% en août, le plus bas niveau de vente de ce type de véhicule depuis 3 ans.
🔴 Bon, d’un côté, ça coûte cher à l’achat et de l’autre, peut-être que les potentiels acheteurs sont encore dans le doute quant à la promesse écologique. Certes, ça pollue moins à l’usage et encore faut-il s’assurer que l’origine de l’électricité soit “écologique” (d’autant plus que le nucléaire est considéré depuis peu comme “vert”), mais quel est le réel bilan en intégrant à la fois la production et le recyclage de la voiture ?
🔴 Pour celui ou celle qui voit encore dans la voiture un vecteur de liberté, se dire qu’il faut 6 à 10 h de charge, qu’on a une autonomie moyenne de 400 km, qu’on peut vous désactiver la voiture à tout instant depuis n’importe où… il est probable que le chaland ne soit pas totalement dupe et qu’il repousse l’achat de sa voiture de “bon citoyen” !
Source : Automobile : les ventes de voitures électriques s’effondrent
Vendredi 20/09 :
➡️ Entendez-vous, comme un refrain, l’idée de l’augmentation d’impôts depuis quelques jours dans les médias ?
🔴 Aucun doute, les impôts vont augmenter et bien plus que ce que vous imaginez. Cela ira certainement au-delà des 4% liés à l’inflation couramment acceptée.
🔴 La question “faut-il s’attendre à des hausses d’impôts” n’a qu’un seul objectif : vous familiariser de plus en plus avec l’idée d’une augmentation, de façon à la rendre acceptable lorsqu’elle vous sera imposée.
🔴 Nous allons évidemment payer les fastes de la macronie, notre soumission à l’UE, l’enrichissement éhonté des créditeurs de la France ainsi que la complicité ou l’incompétence crasse de Bruno Lemaire…
Source : Impôts : faut-il s’attendre à une augmentation des taxes pour les particuliers et les entreprises ?
Samedi 21/09 :
➡️ Nous voici avec un nouveau gouvernement aux manettes de la France, 39 ministres au service des français !
🔴 Nous avons enfin le nom des gens que nous allons payer à ruiner le pays. Citons Patrick Kanner : “On va passer d’une équipe de centre droit et de droite à une autre de droite et de centre droit”. Rien, non rien de rien ! Rien ne va changer, mais en pire : haut les cœurs !
🔴 Et pourtant les 50 jours sans gouvernement nous ont-ils donné l’impression que nous avions besoin d’un gouvernement ?
Source : Nouveau gouvernement : quatre choses à retenir de la composition de l’équipe de Michel Barnier
Dimanche 22/09 :
➡️ La promesse de beaucoup d’influenceurs, à savoir devenir riche grâce à l’IA, a-t-elle un fondement ?
🔴 Quand vous lisez un titre comme “Comment devenir riche rapidement grâce à…” vous pouvez être sûr que ce n’est pas vous, le pigeon ciblé qui allez devenir riche, mais bien celui ou celle qui vous a concocté un tunnel de vente alléchant, dans lequel vous pouvez être tenté de vous engouffrer.
🔴 Mais une chose est certaine, il n’y a pas d’autre chemin honnête que celui du travail et de la patience, à moins d’une chance soudaine ou d’un talent subit, pour devenir riche du jour au lendemain.
🔴 Évidemment, on peut devenir riche grâce à l’IA, tout comme avec une pioche, une feuille de papier ou un archet. Il faut “juste” du travail, de l’investissement, de l’originalité et de l’authenticité. Rien qui ne se déploie à travers une IA conversationnelle !