L’actualité satirique et politique du 11 novembre au 17 novembre 2024

Lundi 11/11 :

➡️ Des voix s’élèvent pour supprimer un jour férié et augmenter ainsi les recettes de l’État.

🔴 11 jours fériés par an, c’est clairement trop ! On a déjà supprimé le lundi de Pentecôte… alors pour quoi ne supprimerait-on pas un autre jour férié… C’est important pour les dividendes ! D’ailleurs les feux sont au vert : Laurent de Saint-Martin, ministre du Budget, s’est dit “ouvert” à une discussion parlementaire sur la question, tandis que le ministre de l’Economie, Antoine Armand, lui a trouvé la proposition “intéressante” !

🔴 Soyons néanmoins admiratifs de l’imagination fertile de notre sélection politique à trouver des idées pour chercher de l’argent chez le pécore de base, sans jamais toucher à leur propre niveau de revenus. La dernière idée ? supprimer un jour férié, et pourquoi pas le 11 novembre ! Allez les pauvres ! Au taf ! Les travailleurs au forfait jour auront un jour férié en moins, mais un jour RTT en plus, tandis que ceux qui travaillent 35 heures par semaine, eux, travailleront un jour de plus…

🔴 De toute manière, et en règle générale, pourquoi avoir autant de jours fériés si c’est pour se vautrer devant la télé et “scroller” ses réseaux sociaux préférés ? Autant aller bosser !

🔴 Franchement, ce 11 novembre férié, quel gaspillage de revenus ! Et puis, qu’est-ce que c’est comme commémoration ? l’armistice de 1918 ? ça fait plus d’un siècle, ça n’intéresse plus personne : il n’y a qu’à voir la moyenne d’âge au pied des monuments ce jour-là !

Source : Supprimer un second jour férié : pourquoi la proposition fait débat

Mardi 12/11 :

➡️ Les téléphones portables sont interdits en prison ; et pourtant certains prisonniers s’en servent pour filmer et diffuser leur vie quotidienne sur Tik-Tok ou d’autres réseaux sociaux.

🔴 Les autorités ferment-elles les yeux dessus ? La vie en prison est-elle si merveilleuse que ça mérite qu’on la filme et qu’on la diffuse ? Est-elle si enviable que les personnes libres trouvent souhaitable de passer du temps à regarder le quotidien des détenus ?

🔴 Mais d’un autre côté, n’est pas libre qui croit l’être en faisant défiler le flux continu des contenus divertissants qui vous captent le peu de temps libre que vous laissent vos obligations quotidiennes ! 

🔴 Alors, n’est-ce pas un beau pied de nez que nous offrent les condamnés en nous prenant à leur tour quelques parts de notre liberté ? La liberté a-t-elle si peu de valeur ?!

Source : Les “prisonniers 2.0”, ou comment des détenus utilisent les téléphones portables pour monétiser leur vie derrière les barreaux

Mercredi 13/11 :

➡️ 300 000€ d’amende et 5 ans de prison requis à l’encontre de Marine Le Pen : “Le parquet est extrêmement outrancier” juge-t-elle !

🔴 Ah que ça fait du bien l’exemplarité des personnes politiques ! Mais Marine, elle, ça ne lui plaît pas ! trop c’est trop ! Avec quoi elle va payer sa prochaine campagne ? Ah ben non, 5 ans inéligibilité, elle ne pourra pas être au rendez-vous…

🔴 Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pave ainsi la voie à son poulain, son fils de cœur, Bardella. Ce dernier pourrait d’ailleurs être le fils spirituel de Macron et de Le Pen tant il joue sa partition avec perfection : ni pour, ni contre, juste opportuniste !

Source : Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans de prison dont trois avec sursis et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen

Jeudi 14/11 :

➡️ Après Elisabeth Borne, Mamy 49.3, arrive l’avènement de Papy 49.3 ! Pas moyen de faire autrement semble-t-il à Michel Barnier.

🔴 C’est tellement prévisible que ça n’en est plus une surprise. Et puis Michel, il sait que “Les Français ne souhaitent pas la chute du gouvernement” ! Il entend même “Les Français” lui dire : “Courage tenez bon !”.

🔴 Ce n’est quand même pas facile à vivre ces problèmes d’audition, surtout à partir d’un certain âge !

Source : Michel Barnier utilisera “probablement” le 49.3 pour l’adoption du budget

Vendredi 15/11 :

➡️ La France a besoin de 36 000 maires. Mais le premier édile ne fait plus rêver. Il y a peu d’appelés et peu d’élus !

🔴 Le Maire, du moins dans un village ou une petite ville, c’est la première personne que tu vas faire chier pour tout et n’importe quoi, de la crotte de chien mal placée à la taille des boules du sapin de fin d’année, en passant par les trous mal remplis sur la route…

🔴 On apprend ainsi que 81% d’entre eux se disent affectés moralement et physiquement par leur mandat, tandis que 38% ont envisagé de démissionner !

Source : Maires : vers une crise de la vocation chez les élus ?

Samedi 16/11 :

➡️ Autre mégabassine, autre manifestation. Pendant que les projets de stockage d’eau encouragés par l’état se multiplient, les associations et militants s’organisent pour dénoncer la privatisation de l’eau d’un côté, et les dégâts écologiques de l’autre.

🔴 La privatisation du précieux liquide poursuit sa route. Après la réputée Sainte-Soline, voici Saint-Sauvant. Pour protéger l’outarde canepetière, les manifestants ont bravé l’interdit et se sont rendus sur une propriété privée, décrochant ainsi une plainte de la préfecture.

🔴 Il est dommage qu’il faille découvrir l’existante d’une espèce en voie de disparition, d’un oiseau, au moment où on détruit encore plus son habitat !

Source : Au moins 700 manifestants anti-bassines sont rassemblés à Saint-Sauvant dans la Vienne

Dimanche 17/11 :

➡️ Pour résorber le déficit public, généré par les politiques, les politiques demandent gentiment aux autres de “faire des efforts”.

🔴 Parmi ceux demandés aux entreprises, finalement, les politiques se disent prêts à diviser cet effort par deux !

🔴 La bonne vieille technique qui consiste à te demander beaucoup pour te faire peur et puis à te dire que finalement, il ne te sera pas autant demandé. Vous avez presqu’envie de dire merci !

🔴 Je vais vous amputer la jambe. Mais docteur, je n’ai qu’un ongle incarné ! C’est vrai, je vais juste vous amputer le pied !

🔴 Merci qui ? Merci Laurent Saint-Martin !

Source : Budget : le gouvernement “prêt” à diviser par deux l’effort demandé aux entreprises sur les cotisations

À propos de l’auteur

Je me considère comme un penseur, un observateur, un objecteur de conscience.
J'aime les contrastes, mais je suis adepte des nuances de gris.
On classe souvent les gens : ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui le voient à moitié vide. Soyons plutôt de ceux qui peuvent, par exemple, considérer le verre deux fois trop grand !
Je refuse la pensée binaire. Ni bon ni mauvais, ni bien ni mal, j'essaye d'adopter un point de vue alternatif, de partager sans imposer un regard critique avec un maximum de bon sens.
Y parviens-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *