L’actualité satirique et politique du 02 septembre au 08 septembre 2024

Lundi 02/09 :

➡️ Dans un an, ceux qui ne seront pas équipés de Linky devront payer 9€ HT tous les deux mois pour transmettre leurs données de consommation.

🔴 Il est étonnant, à première vue, de devoir payer un service qu’on remplit soi-même ! Longtemps, il existait une profession, celle de releveur de compteur. Cette profession a disparu, avec l’apparition du Linky, appareil de mesure et de transmission imposé par l’Europe.

🔴 Mais un certain nombre de gaulois réfractaires, soucieux, à tort ou à raison tant on a écrit de bêtises à propos du Linky, du respect de leur vie privée et de l’incidence du CPL sur leur santé, se sont opposés au remplacement de leur compteur par un Linky.

🔴 Dans la mesure où, ne pouvant faire confiance à n’importe qui et à tout le monde en particulier, il est nécessaire de procéder à un contrôle de l’énergie consommée au moins une fois par an et à la fermeture du contrat, il est normal que ce travail soit facturé.

🔴 Mais il n’est pas normal qu’il n’y ait pas eu de réduction liée à l’apparition du Linky. Si on considère que la relève coûte 54€ HT par an au consommateur qui ne dispose pas de Linky, il eut fallu offrir une réduction de l’abonnement de ce montant à tous ceux qui ont le Linky. Or, qui a vu le montant de son abonnement baisser au moment du remplacement de son compteur ?

Source : Compteurs Linky : les réfractaires seront facturés à partir de l’été 2025

Mardi 03/09 :

➡️ Thierry Beaudet, Laurent Berger… Le premier ministre tarde à se faire connaître

🔴 Ce n’est pas bien de se moquer des noms : les gens n’y peuvent rien. Le nom, comme le prénom, tu ne le choisis pas, on te l’impose… Ah mais c’est comme un premier ministre, tu ne le choisis pas, c’est le président qui te l’impose !

🔴 Quoi qu’il en soit, on sent qu’il y a quand même une inspiration bucolique ! À défaut d’une inspiration politique !

Source : Recherche d’un nouveau Premier ministre : avant Thierry Beaudet, la piste de Laurent Berger a été envisagée

Mercredi 04/09 :

➡️ Nombreux sont les français à utiliser des dispositifs de purification de l’eau du robinet. Mais est-ce efficace ?

🔴 On a vu, il y a deux semaines que l’eau de plusieurs communes étaient était polluée au chloridazone. Il n’est donc pas incongru de se méfier de la qualité de l’eau qui n’est contrôlée que de manière épisodique. Ne serait-ce que d’affirmer que 99% des points contrôlés sont conformes, et ce à seulement 20 PFAS, cela doit mettre la puce à l’oreille.

🔴 Quand à la qualité et l’efficacité des systèmes de filtration, il n’existe pas vraiment de norme. Il y a donc fort à parier que sur le marché nous pouvons trouver tout et n’importe quoi ! Que faire alors ? Se fier aux tests indépendants et exhaustifs et se renseigner avant de prendre le premier truc vendu au supermarché parce que l’intérêt premier d’une société, c’est de faire du pognon, pas de se soucier de votre santé !

Source : Eau du robinet : les dispositifs de purifications d’eau utilisés par les Français sont ils efficaces ?

Jeudi 05/09 :

➡️ La taxe foncière va baisser pour 409 communes cette année…

🔴 Comment faire passer une mauvaise nouvelle pour une bonne ? En disant que c’est une bonne nouvelle pour les rares communes dont la taxe foncière va baisser, c’est à dire pour 409 communes sur 35.000 !

🔴 Mais pour la majorité d’entre elles, ce sera +4% liés à l’inflation !

Source : Impôts : la taxe foncière en baisse dans certaines communes

Vendredi 06/09 :

➡️ Le suspens soutenable se termine, Emmanuel Macron nomme Michel Barnier comme premier ministre

🔴 On connait maintenant la nouvelle marionnette du président. Ce dernier, à l’instar de Jean-Marc, la marionnette de Jeff Panacloc, saura certainement nous faire rire, parce qu’on aura en tête l’image de celui qui aura sa main à l’intérieur !

🔴 Emmanuel Macron disait par exemple : “on se fout du programme” ; Michel Barnier quant à lui déclare : “Ce qui compte, c’est le programme et ce qu’on peut arriver à faire pour le pays”. Mais une fois qu’il a dit ça, il n’a rien vraiment dit…

🔴 Mais Michel sait nous rassurer : “J’ai une liberté de manœuvre que je veux utiliser”. Il ne nous informe cependant pas de l’amplitude de sa liberté !

🔴 Michel Barnier veut “ouvrir le débat” ! Le débat en démocratie, est-ce que ce n’est pas comme une publicité avant le film à la télé ? Elle offre des promesses qu’elle n’est pas tenue de respecter, elle n’a pas nécessairement de lien avec la fiction qui va suivre et elle donne une illusion de réalité qui disparaît une fois la publicité terminée !

Source : Michel Barnier nommé Premier ministre : ce qu’il faut retenir de la journée politique du vendredi 6 septembre

Samedi 07/09 :

➡️ “Rien ne peut se faire sans nous” déclare Jordan Bardella, mais ne veut pas participer “au désordre institutionnel et au chaos démocratique”.

🔴 Briller mais pas trop. Le RN, comme à son habitude, reste dans sa position de suiveur et ne tient pas au rôle de challenger qui consiste à vouloir la place du leader.

🔴 Pourvu que rien ne change ! Les places sont distribuées, les privilèges sont répartis, à quoi bon vouloir changer les choses ? Le RN avait une carte à jouer sur la voie de la destitution lancée par le NFP ou d’opposition en symétrie de la gauche. Mais le parti ne saisit pas cette carte !

Source : Nomination de Michel Barnier : Jordan Bardella assure que le RN ne participera pas “au désordre institutionnel et au chaos démocratique”

Dimanche 08/09 :

➡️ Le NFP reproche à Emmanuel Macron, en nommant 1er ministre Michel Barnier, un “déni de démocratie” !

🔴 Oh comme c’est surprenant ! Le NFP en arrivant en tête des élections législatives se pensait légitime pour exiger un premier ministre de leur camp ! Mais il faut “rendre à César ce qui est à César”, Emmanuel Macron n’a aucun compte à rendre au NFP qui, encore une fois, ne représente absolument rien d’autre qu’une association de fait pour essayer de compenser une débâcle des sensibilités de la gauche, Insoumis et PCF compris !

Source : Manifestations : la gauche dénonce “un coup de force” d’Emmanuel Macron

À propos de l’auteur

Je me considère comme un penseur, un observateur, un objecteur de conscience.
J'aime les contrastes, mais je suis adepte des nuances de gris.
On classe souvent les gens : ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui le voient à moitié vide. Soyons plutôt de ceux qui peuvent, par exemple, considérer le verre deux fois trop grand !
Je refuse la pensée binaire. Ni bon ni mauvais, ni bien ni mal, j'essaye d'adopter un point de vue alternatif, de partager sans imposer un regard critique avec un maximum de bon sens.
Y parviens-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *