Exemple de message d’invitation à aimer ma page Facebook

Le saviez-vous ? Une des pages qui fonctionne le mieux (c’est-à-dire qui reçoit le plus de visites) sur mon site est : “pathétique et arrogant n’hésitez pas à aimer ma page” et la principale requête des visiteurs qui échouent sur cette page est : “exemple message d’invitation à aimer une page Facebook”…

Cet article qui participe à la promotion de mon site web de photographe portraitiste en Haute-Saône n’a pas beaucoup de lien avec mon activité de photographe… J’ai peut-être raté ma vocation !

Bien sûr que vous pouvez faire la promotion de votre site ou de votre page Facebook. Bien sûr, si vous manquez d’imagination, vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres, et idéalement, parmi ceux qui le font le mieux ! Mais si vous cherchez un exemple de message pour inviter quelqu’un à aimer votre page Facebook, vous êtes peut-être déjà sur la mauvaise voie. Pourquoi ? Êtes-vous cuisinier ou auteur ? Parce que dans un monde où tout le monde cherche des recettes toutes faites et des modèles à copier-coller, votre authenticité et votre créativité sont évidemment les premières victimes.

Pourquoi vouloir copier les autres ?

La paresse ! La paresse est un puissant moteur qui, en voulant chercher des solutions pour s’éviter des efforts, demande malgré tout de fournir des efforts. Mais si vous faites appel à des modèles prédéfinis, vous risquez de tomber dans un piège : celui de l’uniformité. Qu’est-ce qui distingue votre page de celles des autres ? Votre spontanéité, vos maladresses, peut-être vos fautes de synthase ou d’orthographe, mais aussi votre authenticité et votre personnalité. Chercher des modèles, c’est souvent chercher à se fondre dans la masse, à adopter un discours qui ne vous appartient pas. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez pour votre page Facebook ? Est-ce ainsi que vous pensez attirer des gens intéressés par votre univers ?

Où est l’imagination ?

Demander à un moteur de recherche ou à une IA générative “exemple message d’invitation à aimer ma page” revient à chercher une solution de facilité, et la facilité ne mène jamais loin. Cela montre un manque de confiance en soi, une crainte de l’originalité. On pourra ainsi se retrancher, en cas de refus et d’échec, derrière la faiblesse de l’autre, celui qu’on a éhontément copié. Pourquoi ne pas faire l’effort d’imaginer vous-même un message qui reflète ce que votre page est vraiment ? C’est votre page, c’est votre voix. Vous seul pouvez raconter cette histoire d’une manière authentique.

Vous n’avez pas besoin de recettes toutes faites

Voulez-vous être remplacé par une IA ? Les gens sont de plus en plus inondés de contenus formatés, fadasses, impersonnels tellement ils doivent convenir à tout le monde. Copier une formule préexistante, c’est risquer de devenir invisible dans ce flot. Et peut-être même que cela va se retourner contre vous ! Encore une fois, mettez-vous à la place de celui qui reçoit ce type de message banal, insipide et impersonnel. Comment va-t-il réagir ? “Oh non ! Encore…” Vous voulez que votre message résonne chez ceux qui le lisent ? Alors, sortez des sentiers battus, quittez les recettes pré-mâchées et les solutions faciles, les phrases toutes faites, les messages pré-machés, pré-digérés, pré-chiés. Alors, ayez le courage de l’audace. C’est comme pour une lettre de motivation, soyez original, marquez les esprits avec votre esprit, marquez des points avec votre personnalité. Car votre personnalité, c’est elle qui fera la différence avec une IA ! 

Le courage de la création

Créer un message qui vous ressemble demande un certain courage. Cela implique de sortir de votre zone de confort, de s’exposer et de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui rend votre page unique ? Pourquoi les gens devraient-ils s’y intéresser ? Ne cherchez pas à copier ce qui a déjà été fait, car votre message doit refléter ce que vous avez de différent et non ce qui existe déjà partout ailleurs.

En conclusion : arrêtez de chercher à copier

Le vrai succès vient de l’authenticité. Plutôt que de chercher un exemple de message tout fait, réfléchissez à ce qui rend votre page spéciale et transmettez-le de manière honnête et originale. Vous n’avez pas besoin d’un modèle pour ça. Ce qu’il vous faut, c’est la confiance en votre propre créativité, car c’est elle qui attirera vraiment des personnes prêtes à aimer ce que vous avez à partager.

Moralité : vous voulez construire une page unique ? Faites-le avec vos propres mots.

Vous voulez un exemple pour par exemple ma page Facebook Pose Emotions ?

“J’ai le plaisir, le courage et l’honneur de vous présenter ma page Facebook dont vous trouverez le lien ci-joint. J’y présente ma passion de la photographie de portrait, les séances photo que je réalise, les joies, les difficultés, les réactions et anecdotes que je rencontre… Je vous remercie sincèrement de l’accueil que vous ferez à ce message qui n’a pas vocation à vous importuner et je sais que le temps de chacun est précieux ; aussi, j’espère sincèrement que vous trouverez les sujets que je traite intéressants. Et j’ose également espérer que si vous vous sentez concerné, que vous preniez le temps pour vous abonner, pour réagir à ces sujets qui me tiennent particulièrement à cœur !”

À propos de l’auteur

Je me considère comme un penseur, un observateur, un objecteur de conscience.
J'aime les contrastes, mais je suis adepte des nuances de gris.
On classe souvent les gens : ceux qui voient le verre à moitié plein, ceux qui le voient à moitié vide. Soyons plutôt de ceux qui peuvent, par exemple, considérer le verre deux fois trop grand !
Je refuse la pensée binaire. Ni bon ni mauvais, ni bien ni mal, j'essaye d'adopter un point de vue alternatif, de partager sans imposer un regard critique avec un maximum de bon sens.
Y parviens-je ?

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